A cappella #1 : Jim, Kurt, Sting & Mick

 

 

 

Plutôt que de se toucher la nouille pendant des heures, et dieu sait qu’on aime ça, pour savoir quel micro ou quel compresseur a été utilisé pour obtenir LE son de voix, prenons nous simplement une gentille claque en s’enfermant dans la cabine avec de vrais chanteurs. Attention, leçon.

 

 

Jim Morrison : Break on through

Septembre 1966, les Doors enregistrent en à peine une semaine leur premier album au Sunset Sound Studio de Los Angeles. Focus sur la voix de Jim.

 

 

 

Kurt Cobain : Come as you are

Enregistrée en live, le 18 novembre 1993 à New York pour l’émission MTV Unplugged, cinq mois avant la mort du leader de Nirvana. Et si on n’écoutait que le micro chant de Kurt ?

 

Sting : Every breath you take

De quoi vous réconcilier avec Sting & The Police. Enregistrée en 1983 par le producteur Hugh Padgham, sur le dernier album studio du groupe : Synchronicity. L’ambiance qui règne dans les studios est alors au plus bas entre Sting et le batteur Stewart Copeland, l’un enregistre le matin et l’autre l’après midi… cela n’empêche pas la voix du chanteur d’être à son apogée.

 

Mick Jagger : Gimme shelter

Le morceau qui ouvre l’immense album des Stones, Let it bleed, enregistré en 1969. On reste autant bluffé par la voix de Mick Jagger que par celle de la choriste Merry Clayton appelée au beau milieu de la nuit pour enregistrer, enceinte et en bigoudi. Ecoutez à 3:00, ça donne des frissons.

 

 

 

La prochaine fois, on se glissera notamment aux coté de Freddy Mercury et de David Bowie…. Stay tuned.