Inside the Recording Studios #2 : 1965-1967, Temptations, Supremes, Sony & Cher, Sinatra

Suite du premier épisode. Un voyage dans le temps en vidéo, pour s’incruster dans quelques unes des sessions studios qui on marquées l’histoire de l’enregistrement. Aujourd’hui on s’intéresse d’abord aux sessions de la Motown avec les Temptations et les Supremes, avant d’aller tailler la bavette avec Franky et Sony…

 

1965 : The Temptations, My girl

L’association du rythm and blues et de la soul. Une section guitare-basse-batterie, juste à coté d’un petit ensemble de cordes et de cuivres, un piano, et un quintet de chanteurs… tout est là, simplement et sans artifices. Le son Motown.

1966 : The Supremes, My world is empty without you

On garde quasiment la même config instrumentale mais on remplace les hommes par des femmes. Please welcome The Supremes. Les responsables d’un des gros succès de la Motown en 64 : Baby Love.  Sur une autre vidéo, on peut même entendre le boss, Berry Gordy Jr en homme d’affaire avisé… Mais supprimée de Youtube, on a trouvée un petit extrait de l’originale.

1967 : The Temptations, Sorry is a sorry word

Une autre session (en couleur s’il vous plait) des Temptations. On constate encore une fois que l’espace n’est vraiment pas grand pour caser tout le monde.

Pour ceux qui veulent rentrer plus dans le détail de la Motown, on vous laisse regarder ce petit docu de 20mn super intéressant….

1965 : Frank Sinatra, It was a very good year

Dans les années 60, le crooner est au sommet de sa forme et enregistre ses albums sous propre label « Reprise Records ». On le voit ici au turbin avec son orchestre, faisant des blagues en tirant des taffes, demandant s’il n’y a pas trop de « pop » dans le micro et ironisant sur la durée de la chanson. « 4’12 ? Mais c’est plus long que le premier acte de Hamlet! ». Il est sur le point d’enregistrer ses plus grands succès, Stranger in the night en 66 et My Way, la reprise de cloclo, en 69.

1966 : Sony & Cher

Le petit bonus, Sony & Cher, qui en 66 surfent sur la vague de leurs deux premiers tubes sortis l’année d’avant « Baby don’t go » et « I got you babe ». On les voit en train de préparer leur 2è album, les conditions de travail n’étant pas si différentes qu’à la Motown, tous dans la même pièce, en live, par contre niveau coupe de cheveux Sony impose carrément son style.