Inside the Recording Studios #1 : 1966-1968, Beach Boys, Beatles, Rolling Stones, les Who, Gainsbourg et Janis Joplin

Premier épisode de la série. Un voyage dans le temps en vidéo, pour s’incruster dans quelques unes des sessions studios qui on marquées l’histoire de l’enregistrement.

 

1966 : The Beach Boys, Good Vibrations

L’inénarrable Brian Wilson au boulot ! 17 sessions étalées sur 8 mois dans 4 studios différents, un coût estimé entre 50000 et 75000 $… Les premiers essais ont débutées pendant les sessions de l’album Pet Sounds, au Gold Star Studios, en février. Mais la vidéo est tournée au studios CBS Columbia Square, pendant les dernières séances du mois de septembre.

1967 : The Who, Pictures of Lily

Rapide intrusion dans les studios IBC de Londres pour l’enregistrement de la chanson onanique de Pete Townshend, Picture of Lily. Ambiance bon enfant et aiguilles des VU mètres qui s’affolent, guitares saturées et Keith Moon encore relativement sous contrôle.

1967 : The Beatles, All you need is love

Pour tout ceux qui s’intéressent aux sessions studios des Beatles, il y a une bible : Recording The Beatles, qui lève le voile sur tous les mystères et spéculations… Quel micro est utilisé sur la caisse claire de Ringo, quelle guitare a utilisée Harrison, quelle graisse de phoque est utilisée sur la machine à bande responsable de la voix bizarre de Lennon… tout je vous dis. Assez peu de vidéos par contre. Celle qu’on a choisi est une séance live en studio et en public : All you need is love est la première chanson diffusée en direct dans le monde entier par satellite, le 25 juin 1967. Nous sommes dans le studio 1 d’Abbey Road, les Neumann U47 sont chauds, les ballons sont gonflés et les fleurs sont prêtes. 3, 2, 1…

1968 : The Rolling Stones, Sympathy for the Devil

On aime tous un peu Jean-Luc Godard et on le déteste tout autant, mais il y a un truc pour lequel on lui doit une fière chandelle, c’est d’avoir été présent avec son équipe dans les murs des Olympic Studio, en ces beaux jours de juin 1968, pour filmer la naissance du morceau Sympathy for the Devil. Des images hallucinantes qui montrent les différentes mutations par lesquelles le morceau est passé et qui finissent en apothéose sur la prise voix de Mick Jagger, pendant que ses comparses font les « woohoo » derrière une cloison.

1968 : Serge Gainsbourg, Initials B.B

Entre les premiers essais au piano à Paris en février 1968 et les studios Chapell à Londres entre mars et avril 68 pour mettre en boite un monument. Serge Gainsbourg dans sa période anglaise qui lui va si bien. Du regard angoissé et timide des premières tentatives, au sourire à pleine dent de l’artiste satisfait qui écoute la version finale.

http://dai.ly/xt1eow

1968 : Janis Joplin, Summertime

On termine par la grande Janis Joplin, en plein boulot aux studios CBS avec le Big Brother and The Holding Company sur le standard de jazz Summertime. Ce sera l’une de ses dernières sessions studio avec le groupe, avant de commencer sa carrière solo. Le morceau fera partie de l’album Cheap Thrills, qui malgré la confusion due aux applaudissements ajoutées sur la bande, est bien un album studio. La belle mourra 2 ans plus tard.

Stay tuned pour le prochain épisode, on restera dans les années soixante mais on ira jeter un oeil et une oreille du coté de la Motown….