Exit les guitares saturées, les roulements de caisses claires virils et les solos de trompette interminables, aujourd’hui on n’écoute que la voix, toute nue, dans une tonne de réverb. Alors plateau télé devant Apollo 11 en tête à tête avec Bowie, concert privé d’Elvis au bord de la piscine ou bien oratorio perso de Freddie Mercury… à vous de choisir.
Freddie Mercury
Même si la chanson fait apparemment référence à la victoire de l’équipe d’Angleterre à la coupe du monde de football de 1966, We are the Champions date bien de 1977, face B du single We will rock you. Freddie a 31 ans et est au sommet de sa forme, le morceau réduit à la piste voix est bluffant, frissons garantis.
Elvis Presley
Issue du film Jailhouse Rock, la chanson Baby I don’t care est écrite et composée par le prolifique duo Leiber & Stoller (Hound Dog, Jailhouse Rock, Stand by me, Is that all there is?…). Enregistrée en mai 1957, c’est pour la petite histoire le seul morceau où le King joue de la basse électrique. La piste de voix se suffit à elle même… et la vidéo ramène une petite touche exotique de très bon goût.
David Bowie
Sortie le 11 juillet 1969, soit une dizaine de jours avant que l’Homme ne fasse ses premiers pas sur la Lune, Space Oddity sera un des premiers grands succès de David Bowie. Un an après la sortie de 2001 : Odyssée de l’espace de Kubrick, le morceau raconte les déboires du Major Tom, jeune astronaute envoyé dans l’espace. C’est la première chanson dans laquelle il utilise cette thématique, qu’il réemploiera quelques années plus tard dans Ziggy Stardust.
Bob Marley
Sorti en 1978, Is this Love deviendra l’un des titres les plus connus du chanteur Jamaïcain. En n’écoutant que la piste voix, on se rend compte à quel point l’ami Bob chantait avec subtilité et émotion. On notera aussi l’importance du travail des choeurs et la dose de réverb bien assumée.